<< ACTUALITES


Exposition « Kunst kennt keine Grenzen »


Remise de don de la banque UBS à Luxembourg le 25 mars 2011


Une personne en situation de handicap doit pouvoir être pleinement intégrée dans la vie quotidienne et participer au fonctionnement de notre société au même titre que les personnes plus valides. Il faut aider ces personnes à atteindre une certaine autonomie. La Fondation Kräizbierg et les Ateliers Kräizbierg s.c. fournissent aux personnes en situation de handicap les moyens de cette ambition.

C’est en date du vendredi 25 mars 2011, qu’a eu lieu la remise de don officiel d'UBS Luxembourg en présence des représentants de la Fondation Kräizbierg, Monsieur Lucien Thiel, président du conseil d’administration et Monsieur John Schummer, directeur ; et des représentants d'UBS, Monsieur Arthur Decurtins, président du conseil d’administration (pour UBS (Luxembourg) S.A.) et Monsieur Andreas Przewloka, Directeur Général d'UBS Luxembourg. La remise de don s’est déroulée à l’occasion du vernissage de l’exposition « Kunst kennt keine Grenzen » dans les locaux d'UBS situés au Kirchberg.

Conscient de son rôle en tant que membre actif de la communauté et de s'engager plus activement dans la vie communautaire, UBS Luxembourg a décidé de procéder à la remise d’un don de 11.000,- euros aux dirigeants de l’œuvre reconnue d’utilité publique. La première moitié de cette somme a été récoltée par les employés d'UBS au Luxembourg et l'autre donnée par la banque.

Exposition « Kunst kennt keine Grenzen »

L’expression artistique représente un moyen de communication privilégié pour l’artiste en situation de handicap. Elle permet aux émotions de surgir et sait se faire l’interprète de mots difficiles à dire. Et elle donne une image positive du handicap.

Le travail créatif a une longue tradition au Kräizbierg. D’instrument pédagogique et thérapeutique, il est devenu un moyen d’expression artistique. Depuis 2007, la Fondation Kräizbierg, sous l’impulsion de Martina Haasenritter, responsable des Foyers Pietert (Grevenmacher) et de la Cerisaie (Dalheim), soutient le projet artistique « Kunst kennt keine Grenzen ». Des personnes en situation de handicap, résidant dans un service d’hébergement de la Fondation Kräizbierg ou travaillant au sein des Ateliers Kräizbierg s.c. sur le site de Dudelange, ont ainsi pu exposer leurs œuvres à l’occasion de différentes expositions qui ont rencontré un succès allant bien au-delà de leurs espérances. La philosophie du projet est simple : l’art ne connaît pas de frontières, il efface les obstacles, il transcende les différences entre le « normal » et « l’anormal », entre les personnes valides et les personnes moins valides.

Quelle meilleure récompense pour l’artiste en situation de handicap que de voir le regard d’un visiteur se poser sur son œuvre ? Quelle joie si celle-ci suscite des commentaires, des questions, de l’admiration. Existe-t-il une meilleure façon de lui donner confiance, de valoriser sa propre image et d’augmenter son autonomie ? Et quel enrichissement aussi pour tous, les personnes dites « normales », que d’aller à la rencontre de cette différence ! Que de découvertes artistiques, mais aussi humaines.

Les œuvres artistiques sont exposées à UBS Luxembourg, au 33A, avenue J.F. Kennedy, L-1855 Luxembourg du 25 mars 2011 au 6 mai 2011 (n'est pas ouvert au public).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

>> Galerie de photos