Depuis 1977

Fondation Kräizbierg

Qui sommes-nous ?

Au Kräizbierg nous offrons un plan de vie aux personnes en situation de handicap physique.
Nous leurs offrons un foyer et, dans certains cas, une famille. Nous soignons, encadrons et formons les personnes en situation de handicap physique, ceci afin de leur permettre une vie épanouie et de leur proposer des emplois valorisants.
Nous faisons valoir leurs droits et œuvrons pour l’amélioration de leur condition morale, sociale et matérielle permettant leur insertion sociale.

Notre mission

La Fondation Kräizbierg, avec ses centres d’accueil et d’hébergement, ses ateliers d’insertion professionnelle et son centre de propédeutique professionnelle, a pour mission l’inclusion des personnes en situation de handicap physique et l’amélioration de leur condition morale, sociale et matérielle en représentant et défendant leurs intérêts et en œuvrant notamment sur les plans de la prévention, de la rééducation, de l’encadrement médical, de l’éducation, de la scolarisation et la formation professionnelle et de l’insertion sociale.

Notre vision

Créée en 1977, la Fondation Kräizbierg était d’abord à la recherche d’une solution long terme pour l’avenir des enfants handicapés. C’est alors que trois personnes, Dr Henri Metz, M. Marcel Reimen et M. Arthur Morn, ont lancé l’idée de la création d’un centre de réadaptation professionnelle pour jeunes en situation de handicap physique. Au fil du temps, notre vision s’est développée et enrichie sous l’impulsion des besoins des personnes que nous accompagnons.

Persuadés que « chez nous tout peut être possible », nous voulons être évolutifs afin de pouvoir répondre aux demandes et besoins sans cesse changeants des jeunes et adultes en situation de handicap. Nous voulons anticiper ces besoins tant au niveau de nos infrastructures qu’au niveau des qualifications de nos équipes.

nos valeurs

Inclusion

au Kräizbierg l’inclusion est ce qu’il y a de plus important. Nous favorisons et militons pour la non-discrimination et la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap dans la société

Ouverture

au Kräizbierg ouverture d’esprit, transparence, flexibilité et développement continu de nous-mêmes et de nos structures au profit de nos employés et de nos usagers sont autant de synonymes de l’ouverture qui dirige nos actions au quotidien.

Respect

du respect avant toute chose ! Voilà ce qui prime au Kräizbierg. Le respect de la dignité humaine intrinsèque et de la personnalité de tout un chacun, le respect du développement des capacités et des besoins des personnes en situation de handicap, le respect de leur indépendance y compris la liberté de faire leurs propres choix, guident nos activités et nos choix quotidien.

Empathie

au Kräizbierg note approche empathique nous permet d’anticiper les besoins de et d’y répondre de manière proactive. Mais empathie signifie aussi chaleur humaine, compréhension et parfois aussi… un simple sourire.

Service de formation

Notre service de Formation est situé sur le site du Kräizbierg à Dudelange. Il offre aux personnes à besoins spécifiques qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire et qui remplissent certaines conditions d’admission des enseignements appropriés à leur besoin tels que – entre autres – sérigraphie, jardinage, multimédia, créatif, bureautique, pratique sociale et enseignement général.

plus d’infos

nos logements

Foyer Brill

Le foyer Brill de la Fondation Kräizbierg est situé à Dudelange dans le quartier urbain du Brill.

Foyer La Cerisaie

Le Foyer La Cerisaie de la Fondation Kräizbierg se situe à l’entrée du village de Dalheim.

Foyer Lankhelzerweiher

Le foyer Lankhelzerweiher de la Fondation Kräizbierg est situé à Esch-sur-Alzette dans le quartier d’habitation de Lallange.

Domaine Schoumansbongert

Le Domaine Schoumansbongert est situé à Frisange. Il a ouvert ses portes en 2004 pour accueillir 56 personnes en situation de handicap physique âgées d’au moins 40 ans.

Betreit Wunnen Gasperich

Notre structure, Betreit Wunnen Gasperich de la Fondation Kräizbierg ouverte en 1996, est située à Luxembourg-Ville dans le quartier résidentiel de Gasperich.

Foyer Pietert

Le foyer Pietert se situe dans un quartier résidentiel, à 5 minutes du centre et à 10 minutes de la promenade le long de la Moselle.

Centre d’accueil de jour

Le Centre d’Accueil de Jour a ouvert ses portes en 2009. Au sein de petits groupes, nos usagers sont encouragés à participer à des activités motrices, cognitives, ludiques et sociales afin de stimuler leur éveil, leurs capacités et leurs aptitudes.

plus d’infos

Nos ateliers

Un des objectifs des Ateliers Kräizbierg est de promouvoir et de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Multimedia

plus d‘informations

Poterie

plus d‘informations

Sérigraphie

plus d‘informations

Imprimerie

plus d‘informations

Broderie

plus d‘informations

Comptabilité

plus d‘informations

Jardinage

plus d‘informations

Prestation de services

plus d‘informations

Vous voulez en savoir plus ?

Au Kräizbierg nous offrons un plan de vie aux personnes en situation de handicap physique.
Nous leurs offrons un foyer et, dans certains cas, une famille. Nous soignons, encadrons et formons les personnes en situation de handicap physique, ceci afin de leur permettre une vie épanouie et de leur proposer des emplois valorisants.

+(352) 28 52 50 – 1
Contactez-nous