Foyer
La Cerisaie
Informations
Le Foyer La Cerisaie de la Fondation Kräizbierg se situe à l’entrée du village de Dalheim. En 1997, la Fondation Kräizbierg a repris le foyer pour personnes en situation de handicap physique, dénommé La Cerisaie à l’Association pour la Défense des Intérêts des Personnes Physiquement Handicapées.
Qui pouvons-nous accueillir ?
Nous proposons à Dalheim des logements pour 22 résidents, dans lesquels des jeunes adultes ainsi que des adultes plus âgés ayant un handicap physique et/ou une restriction intellectuelle, ont la possibilité de se sentir chez eux.
Quelles sont les offres proposées ?
Chaque résident possède sa chambre privée qu’il peut aménager soi-même à son goût. Le foyer est adapté aux personnes en situation de handicap et dispose du matériel technique adéquat.
L’éventail de l’assistance et de l’accompagnement correspond à la diversité possible des tâches résultant des domaines des soins, de la médecine, de la thérapie, de l’habitation et du repas ainsi que de l’organisation des loisirs et de l’encouragement pédagogique.
Le foyer „La Cerisaie » dispose de personnel tel que : des éducateurs, des infirmiers, des aides- soignants et physiothérapeutes ainsi que d’un ergothérapeute. Viennent s’ajouter, des psychologues du service social de la Fondation Kräizbierg.
Comment vit-on au Foyer La Cerisaie ?
Le foyer La Cerisaie dispose des pièces généreusement grandes qui offrent aux résidents la possibilité de créer leur espace de vie et d’y accueillir des visites. Les espaces communs sont constitués d’une grande salle avec véranda, où sont également pris les repas, ainsi que d’un atelier confortable, dans lequel sont organisées des activités telles que des jeux, des ateliers de cuisine ou de pâtisserie, des soirées film, des discussions ou des activités créatives. A part les sorties régulières pour les courses, diverses activités sont proposées en dehors du foyer, comme par exemple, des sorties au concert, au cinéma, au restaurant ainsi que de nombreuses autres activités.
La planification des activités de loisirs est toujours organisée en collaboration avec les résidents.
Nous sommes soutenus dans nos offres par notre Amicale « Amis de la Cerisaie », qui intervient tant dans le foyer qu’à l’extérieur du foyer (après-midi avec jeux ou activités de pâtisserie, organisation de festivals, atelier de danse régulier, excursions avec les résidents, etc.) Certains de nos résidents sont liés à un contrat de travail avec les „Ateliers Kräizbierg » à Dudelange où ils ont un travail dans nos ateliers protégés.
Comment s’organisent nos locaux ?
Le foyer se trouve à l’entrée du village de Dalheim, dans le voisinage de la Maison Relais et du jardin d’enfants. L’espace de vie ainsi qu’une partie des chambres des résidents se situent au rez-de-chaussée. Au premier étage vous trouverez d’autres de chambres ainsi que diverses pièces prévues pour le soutien thérapeutique de nos résidents (l’atelier créatif, des pièces dédiées à l’ergothérapie et à la physiothérapie…).