Foyer
Centre d’accueil de jour
Informations
Le Centre d’Accueil de Jour a ouvert ses portes en 2009. Au sein de petits groupes, nos usagers sont encouragés à participer à des activités motrices, cognitives, ludiques et sociales afin de stimuler leur éveil, leurs capacités et leurs aptitudes. De même, les activités d’hygiène y ont une grande valeur. Le personnel encadrant est diplômé et spécialisé dans les domaines socio-éducatifs et de soins. Les usagers sont également suivis par une équipe thérapeutique (ergothérapeute, (neuro-) psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste) et par des médecins-conseil. Cette coopération interdisciplinaire représente la qualité du travail de notre institution.
Qui pouvons-nous accueillir ?
Le Centre d’Accueil de Jour peut accueillir 24 personnes en situation de handicap, bénéficiaires de l’Assurance-Dépendance, qui ne peuvent pas suivre une activité professionnelle ou qui n’ont pas le statut de salarié handicapé.
Comment s’organisent nos locaux ?
Le Centre d’Accueil du Jour se trouve dans le « Paerdstall », un bâtiment sur le site de la Fondation Kräizbierg à Dudelange. Les salles adaptées, lumineuses et généreuses en espace, sont réparties de plain-pied de même que tous les locaux sanitaires et facilement accessibles avec une chaise roulante.
Quelles sont les offres proposées ?
Les heures d’ouverture du Centre d’Accueil de Jour sont du lundi au vendredi de 9.30 à 16.30 heures. Les offres sont surtout d’ordre à établir un quotidien rassurant tout en respectant le bien-être psychique et le confort physique des usagers. Les activités individuelles et de groupe sont adaptées aux capacités et aptitudes de chaque usager et facilitées par des outils spécifiques élaborés sur-mesure. Un projet socio-pédagogique individualisé est élaboré pour chaque usager et évalué annuellement. De plus, nos usagers sont également pris en charge par une équipe thérapeutique. Les soins infirmiers sont assurés soit par l’infirmière du site, soit par un réseau externe. De même, le suivi médical est assuré par les médecins-conseil du site.
Comment vit-on au Centre d’Accueil de Jour ?
La journée, divisée commence par la réalisation de projets et d’activités socio-éducatives entrecoupé par les soins nécessaires et les séances thérapeutiques spécifiques pour le bien-être de l’usager, jusqu’à la prise commune du repas. Après une phase de repos suivent de nouvelles activités visant à stimuler les capacités et aptitudes de l’usager. Des soins supplémentaires prodigués par le personnel soignant s’ajoutent à ce processus.
Grâce à cette routine quotidienne, le personnel est en mesure d’offrir aux usagers un séjour agréable au sein d’un groupe, de sorte que chaque usager puisse s’épanouir sereinement et selon son propre rythme. L’organisation d’excursions ainsi que la réalisation de colonies complètent notre offre aux différents groupes. Bien entendu, le contact continu avec la famille et/ou les personnes de référence représentent également une partie essentielle de notre travail.
Comment peut-on être admis ?
Pour être admis, il faut déposer une demande d’admission à la Fondation Kräizbierg. Un stage d’observation est ensuite organisé au Centre d’Accueil du Jour à la fin duquel un avis sera déposé par le personnel encadrant et son responsable de service au comité d’admission de la Fondation Kräizbierg qui prendra la décision finale.